Les bases du jeu de Tarot :

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Le tarot peut se pratiquer à 3, 4 ou 5 joueurs.

Le tarot de compétition se joue à 4 joueurs.

Les joueurs sont désignés par les 4 points cardinaux Nord, Sud, Est, Ouest.

Le jeu se compose de 78 cartes.

On décompte 4 couleurs : pique, cœur, carreau, et trèfle

Chaque couleur contenant 14 cartes.
As, 2, 3,…, 9, 10, valet, cavalier, dame et roi.

On décompte aussi 21 atouts ( 1, 2, 3,…19, 20, 21), le 1 (petit) étant le plus faible et le 21 étant le plus fort.

Et, 1 carte vraiment particulière : l'excuse.

Soient 14 x 4 (56 cartes) + 21 + excuse = 56 + 21 + 1 = 78 cartes.

Qu'appelle-t-on les 3 bouts ? Le 1, le 21 et l'excuse.

Le 1, appelé aussi familièrement le petit, appartient au camp qui remporte le pli le contenant.
Quand il est joué au dernier pli, il entraîne une prime dite du petit au bout.

L'excuse n'a pas valeur d'atout, c'est une carte d'appoint.
Le joueur qui la détient, peut, à sa guise, la jouer sur n'importe qu'elle levée, en remplacement de n'importe qu'elle autre carte.
Elle reste la propriété du joueur (donc soit du preneur, soit de la défense) qui la possède.
Elle ne doit pas être jouée au dernier pli, sinon elle change de camp, sauf, dans le cas d'un chelem (demandé ou non demandé).

Le preneur se doit de réaliser un nombre de points en fonction du nombre de bouts qu'il possède en fin de donne jouée.

Le preneur est seul contre les 3 autres joueurs unis (les défenseurs).

Pour la défense, il faut faire chuter le preneur, c'est à dire l'empêcher de réaliser son contrat.


Pour savoir qui va distribuer la première donne à une table, chacun des 4 joueurs tire une carte au hasard.

C'est le joueur qui a tiré la plus petite carte qui effectue la donne.
Si un joueur tire l'excuse, il doit recommencer à piocher une autre carte.

A savoir :

Les couleurs sont classées ainsi (de la + forte à la + faible) :
Pique - cœur - carreau - trèfle.

Ainsi si les 4 joueurs tirent chacun les 4 rois, par exemple, c'est celui qui a tiré le roi de trèfle qui devra distribuer.
Si les 4 joueurs tirent 4 atouts, c'est celui qui a tiré le + petit atout qui devra donner.
La carte la plus petite du jeu est : l'as de trèfle.

Avant chaque donne :

Le joueur face au donneur bat le jeu, le joueur à la gauche du donneur coupe le jeu.

Les cartes sont distribuées 3 par 3, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


o Le chien (6 cartes) est constitué au gré du donneur carte par carte, sans la première ni la dernière carte du paquet.
o Le jeu ne doit être relevé que lorsque la distribution est terminée. Une pénalité peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant ramassé ses cartes avant la fin de la distribution.
o Toute carte retournée par le donneur lors de la distribution entraîne une fausse donne, et le donneur redistribue. Si la carte retournée est un honneur et/ou un atout, le donneur redistribue et ne peut pas prendre.
o Toute carte retournée par un joueur lors de la distribution entraîne une fausse donne et une nouvelle distribution par le même donneur. Une pénalité peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant ramassé ses cartes avant la fin de la distribution o En cas de fausse donne, le donneur redistribue, mais ne peut pas prendre à ce tour.


Si le petit est " sec " (c'est à dire unique atout) dans une main (les 18 cartes constituent la main), alors la donne est annulée, et c'est au joueur suivant de donner.

Il est de bon ton de déclarer aux autres joueurs que le petit est sec dans sa main, avant que l'un des 4 joueurs se soit décider pour un contrat.

La distribution passe à tour de rôle dans le sens du jeu.
Le joueur placé à la droite du preneur parle en premier - soit il passe - soit il prend.
S'il passe, la parole est alors donnée au joueur suivant… Si les 4 joueurs passent, c'est au joueur suivant de distribuer.
Les contrats possibles sont les suivants :

- Prise
- Garde

Dans ces 2 types de contrat le chien revient au preneur, il est retourné pour que tous les joueurs de la table est le temps de le voir, et, autant que possible, pour qu'il soit mémorisé.

- Garde sans (sans voir le chien)

Le chien est conservé par le preneur mais reste caché jusqu'à la fin de la donne.

- Garde contre (chien contre le preneur)

Le chien va en défense (ses points seront comptés avec les points de la défense) et reste caché jusqu'à la fin de la donne.

--- D'autre part, Le chelem --- :

Le chelem n'est pas un contrat !

C'est le pari de réaliser toutes les levées, il est annoncé en plus du contrat. Cette annonce peut être faite après l'écart. L'annonceur du chelem joue en premier.

Un chelem annoncé avant le début de la donne vaut 400 points.
Un chelem réalisé mais non annoncé vaut 200 points.

Dans le cas ou le preneur souhaitant réaliser un chelem détient le petit et l'excuse, le preneur joue le petit au 17ème pli et l'excuse au dernier pli. Dans ce cas, le petit est compté au bout et l'excuse fait son pli.
Dans tout les cas, l'excuse se joue en dernier est fait son pli.

I. à 4 joueurs : II. à 3 joueurs :
Il n'est pas obligatoire de présenter la poignée.

Elle peut être présentée soit par le preneur soit par un défenseur. En montrant la poignée, on est pas obligé de montrer le(s) bout(s).

Si l'excuse est présente dans la poignée, alors c'est que l'on a montré la totalité de ses atouts.

Une poignée se présente en une seule fois et classée, juste avant de jouer sa 1ère carte.