L'entame :

retour :

Il est primordial de bien penser à son entame, en effet la première carte jouée peut-être décisive pour le reste de la donne.


Pour entamer, il faut tenir compte de différents éléments :

La main du défenseur (celui qui va devoir trouver l'entame qui convient)
La position du défenseur
Le chien du preneur


Pour entamer avec une main forte, dans toutes les positions, on peut :

Entamer avec un honneur (roi ou dame)
Entamer d'un atout impair
Entamer dans la couleur du chien
Entamer dans le roi du chien

Une main forte peut se définir après la distribution, à la vue du chien et en cours de partie.

Une main forte peut-être juste une main forte " apparente ", c'est à dire qu'elle semble être forte au départ, mais s'il s'avère que cette main est singlette ou chicane (coupe) dans la longue du preneur, alors elle n'est plus main forte.

Pour entamer avec une main faible :

On jouera, dans la plupart des cas, la couleur la plus courte afin d'éviter d'affaiblir la main forte.
En effet si vous possédez une couleur 2ème (6 et 8 à pique, par exemple) vous ne risquez pas de gêner la main forte qui est probablement plus long que vous dans cette même couleur.

Une main faible ne doit prendre aucune initiative. Pour ce faire, elle évitera de prendre la main, sauf cas de force majeure et/ou si elle possède encore de la couleur réclamée par la défense.

Du fond, on peut entamer d'un atout pair, si l'on possède la protection du petit (atouts majeurs dans le jeu : 21 ou 20 ou 19).

Avec une main " normale ", le joueur doit chercher la coupe de l'attaquant.