les bases du tarot (suite):
retour :

L'entame (1ère carte jouée) est faite par le joueur placé à droite du donneur (sauf cas du chelem demandé où c'est le preneur qui a l'entame).

Chacun joue à son tour (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

A partir de la 2ème levée, la première carte est jouée par le joueur ayant gagné la levée précédente.

Si la carte jouée est une couleur, pique, cœur, carreau, trèfle, on est obligé de fournir dans la couleur jouée, sans être obligé de monter.

Si l'on ne possède pas de carte de la couleur demandée on est obligé de couper, ou de surcouper si un autre joueur a déjà coupé ; si l'on ne possède pas un atout supérieur à l'atout de la coupe, on est obligé de sous-couper.

On ne peut défausser (fournir une autre couleur) seulement dès lors que l'on ne possède plus ni carte dans la couleur jouée, ni d'atout.
Si la carte d'attaque est un atout, on est obligé de monter (c'est à dire jouer un atout supérieur même sur un partenaire).
Si on ne peut pas monter sur l'atout, on doit fournir un atout inférieur ; on peut défausser une couleur dans le cas où l'on a plus d'atout.

Le preneur ramasse ses propres plis.
Les plis réalisés par la défense sont ramassés par le joueur en face du preneur.

- Dans le cas d'une prise ou d'une garde, l'attaquant ou preneur, intègre dans son jeu les 6 cartes du chien.

- Dans le cas d'une garde sans, les cartes du chien restent la propriété du preneur ; cartes faces cachées et inconnues de tous les joueurs.
Elles ne sont pas intégrées au jeu. Elles viendront, à la fin de la donne, se compter dans les points du preneur.

- Dans le cas d'une garde contre, les cartes du chien sont la propriété de la défense ; cartes faces cachées et inconnues de tous les joueurs.
Elles viendront, à la fin de la donne, se compter dans les points de la défense.

Dans le cas d'une prise ou d'une garde, l'attaquant doit écarter 6 cartes de son jeu.
Ces 6 cartes restent cachées. Elles seront ensuite comptées dans les points de l'attaquant.

Certaines cartes ne peuvent être écartées : les rois, les bouts et les atouts.
Exception faite pour les atouts, si le preneur ne peut faire autrement.
Il doit le(s) présenter aux défenseurs
.



Pour faciliter les comptes, on compte les cartes 2 par 2 on obtient ainsi :



Tout contrat a une valeur de base de 25 points.

Pour calculer le score, aux 25 points de contrat on rajoute les points de gain ou de perte.
Ce nouveau total est multiplié par le coefficient du contrat demandé.




Exemple 1, Prise passée de 10 :

Pour simplifier, sur une prise aux 25 points de contrat on ajoute les points de gain ou de perte : 25 + 10 = 35.

Le preneur marque + 105 points et la défense - 35 points pour chaque défenseur.


Exemple 2, Garde passée de 15 :

25 (points de contrat) + 15 (points de gain) x 2 (coeff 2 pour 1 garde) = 80 points.

Pour simplifier : 50 + (2x15) = 80 points.

Le preneur marque + 240 points et la défense - 80 points pour chaque défenseur.



Exemple 3, Garde chutée de 15 :

25 (points de contrat) - 15 ( points de perte) x 2 (coeff 2 pour 1 garde) = 80 points.

Le preneur marque - 240 points et la défense + 80 points pour chaque défenseur.


Exemple 4, Garde Sans passée de 8 :

Pour simplifier : 100 +(4x8) = 132 points. Ici le coeff est de 4 car c'est une garde sans !

Le preneur marque + 396 points et la défense - 132 points pour chaque défenseur.


Exemple 5, Garde Contre passée de 20 :

Pour simplifier : 150 + (6x20) = 370 points. Ici coeff 6, c'est une contre !!

Le preneur marque + 1110 points et la défense - 370 points pour chaque défenseur.


Pour la poignée :

Poignée simple : 20 points.

Poignée double : 30 points.

Poignée triple : 40 points.

La prime de la poignée est acquise au camp vainqueur de la donne.


Pour le petit au bout :

Le petit mené au bout = 10 points.
Le petit pris au bout = 10 points.
La prime du petit au bout est multipliable par la valeur du contrat.

Prise, petit au bout = 10 points.
Garde, petit au bout = 20 points.
Garde Sans, petit au bout = 40 points.
Garde Contre, petit au bout = 60 points.

La prime du petit au bout est acquise au camp qui a réalisé la dernière levée.


Chelem (ce n'est pas un contrat !)


Chelem annoncé et réalisé = + 400 points.
Chelem non annoncé mais réalisé = + 200 points.
Chelem annoncé mais non réalisé = - 200 points.


Quel contrat annoncer ? En fonction du nombre de bouts dans son jeu…


Pas de bout 56 points à réaliser
1 bout 51 points
2 bouts 41 points
3 bouts 36 points

Pour évaluer son jeu, la force de son jeu, il faut savoir compter les points probables qui pourront être engrangés.

L' évaluation de son jeu est primordial pour le surcontrat (garde sans et bien évidemment garde contre !).