Le preneur gagne une garde en réalisant 56 points avec 2 bouts.
Points à réaliser |
Points réalisés |
Gain |
Point de contrat |
coeff 2 |
score |
41 |
56 |
15 |
50 |
2 |
80 |
Ici chaque défenseur marque - 80 et le preneur marque 3 X 80 = 240.
Exemple de feuille de marque (quelle chance ! ;-) arf !!) :
L'entame (1ère carte jouée) est faite par le joueur placé à droite du donneur (sauf cas du chelem demandé où c'est le preneur qui a l'entame).
Chacun joue à son tour (dans le
sens contraire des aiguilles d'une montre).
A partir de la 2ème levée, la première carte est jouée par le joueur ayant gagné la levée précédente.
Si la carte jouée est une couleur, pique, cœur, carreau, on est obligé de fournir dans la couleur jouée, sans être obligé de monter.
Si l'on ne possède pas de carte de la couleur demandée on est obligé de couper, ou de surcouper si un autre joueur a déjà coupé ; si l'on ne possède pas un atout supérieur à l'atout de la coupe, on est obligé de sous-couper.
On ne peut défausser (fournir une autre couleur) seulement dès lors que l'on ne possède plus ni carte dans la couleur jouée, ni d'atout.
Si la carte d'attaque est un atout, on est obligé de monter (c'est à dire jouer un atout supérieur même sur un partenaire).
Si on le peut, dans le cas contraire, on doit fournir un atout inférieur ; on peut défausser une couleur dans le cas où l'on a plus d'atout.
Le preneur ramasse ses propres plis.
Les plis réalisés par la défense sont ramassés par le joueur en face du preneur.
Quel contrat annoncer ? En fonction du nombre de bouts dans son jeu…
Pas de bout 56 points à réaliser
1 bout 51 points
2 bouts 41 points
3 bouts 36 points
Pour évaluer son jeu, la force de son jeu, il faut savoir compter les points de sa main.
Noël Chavey a mis au point une méthode basée sur des points fictifs.
Le 21 :
10 points fictifs
L'excuse :
8 points
Le petit :
2° à
4° :
0 points
5° :
5 points
6° :
7 points
7° :
9 points
Les atouts :
Si plus de 4 atouts, chaque atout atout
2 points (y compris les bouts)
Pour chaque atout majeur du 16 au 21
2 points
Pour chaque atout majeur faisant partie d'une suite :
1 point
19-20 :
2 points
19-20-21 :
3 points
Les habillés (les figures) :
Roi + dame, R+D (mariage) dans la même couleur :
10 points
Roi :
6 points
Dame :
3 points
Cavalier :
2 points
Valet :
2 points
La distribution (distribution des couleurs) :
1 couleur 5° (5 cartes dans la même couleur) :
5 points
1 couleur 6° :
7 points
1 couleur 7° :
9 points
--- Pour savoir s'il est possible d'envisager un contrat supérieur, compter aussi --- :
1 coupe (ou chicane) :
7 points
1 singlette (unique carte dans une couleur) :
3 points
Une fois que vous avez compter les points fictifs de votre jeu vous pouvez décider de passer ou de prendre avec :
- moins de/ou
40 points fictifs :
passe
-
40 à 55 pts fictifs :
Prise ou éventuellement
garde
-
56 à 70 :
Garde
-
71 à 80 :
Garde sans
-
+ de 80 :
Garde contre
L' évaluation de son jeu est primordial pour le surcontrat (garde sans et bien évidemment garde contre !).